Le voyage de Monet à Londres: naissance et aboutissement de l’impressionnisme

Le voyage, qui permet la découverte des nouvelles formes de représentation, des nouveaux styles et des nouveaux motifs, a été toujours une importante source d’inspiration pour les artistes. Un bon exemple d’un tel voyage, qui a laissé une marque importante sur le développement de la peinture du XIXe siècle, est celui de Claude Monet à Londres. Monet visite Londres la première fois en 1870, où il s’enfuit à cause de la Guerre Franco-prussienne. La date exacte de son arrivée n’est pas connue, mais son départ est surement survenu après l’importante rencontre de Monet en 1869 avec Renoir et de leurs fameuses études sur les effets du reflet de la lumière dans l’eau à La Grenouillère. De ce point de vue esthétique, le voyage de Monet à une importance capitale, car à Londres il découvre les œuvres de Turner et de Constable, en qui il voit une confirmation de ces expériences.

null

J. M. W. Turner (1775–1851), Snow Storm: Steam-Boat off a Harbour’s Mouth, 1842, huile sur toile, 91×122 cm, Tate Britain, London. Source: Wikipedia. Licence: Réutilisation autorisée sans but commercial.

Paul Signac, en relatant une conversation avec Monet, raconte qu’à Londres, Monet a étudié en effet la peinture de Turner, en analysant sa technique, en accordant beaucoup d’intérêt aux effets de blancheur de la neige et la glace. Dans son étude il est arrivée à la conclusion que ce résultat n’est pas obtenu en utilisant une seule couleur blanche, mais en disposant sur la toile des touche de peinture des couleurs différentes, qui, regardées d’une certaine distance, donnait ce merveilleux effet. Cette découverte va devenir un des principes les plus importantes de la peinture impressionniste. Bien sûr, on ne doit pas exagérer le rôle de la peinture de Turner dans l’élaboration de ce principe, mais elle à constitué sans doute un point de départ capital (une étude plus détaillé de cette influence de Turner peut être trouvée sur le site Encyclopedia of Art History).Ce premier voyage de Monet a été essentiel aussi sur un niveau matériel. Le peintre Daubigny, réfugiée aussi en Angleterre, introduit Monet au marchand Paul Durand-Ruel, qui va joue un rôle décisif dans la survivance et le triomphe du mouvement impressionniste.

Monet réalise des autres voyages à Londres, plus tard dans sa vie et pendant les mois d’hiver, avec l’intention de réaliser une série londonienne, concentrée sur la Tamise. Il a étudié surtout Waterloo, Charing Cross Bridges et Houses of Parliament. Séduit par le brouillard de cette capitale, il choisit de créer une série d’œuvres où l’accent est mis sur le rythme du jeu de la lumière sur ces imposantes formes architecturales. Le brouillard, devenu sujet principal des tableaux, dématérialise la rivière, les bâtiments, les ponts et donne des effets infinies de lumière. Ces compositions montrent peu d’attention pour les détails, qui laissent place à la couler pure, à la lumière (une brève analyse de cette série est donnée par le site d’Art Institut of Chicago).

Claude Monet, Le Parlement de Londres, soleil couchant, 1903, huile sur toile, 81.3 × 92.5 cm, National Gallery of Art, Washington, D.C. Source: Wikipedia. Licence: Réutilisation autorisée sans but commercial.

Les échanges culturels réalisés par le voyage sont essentielles pour la transformation des styles artistiques. Au XIXe et au XXe siècle, les échanges entre la France et l’Angleterre ont laissé une marque profonde, dans la naissance de l’impressionnisme d’un coté et, à l’inverse, sur l’art des peintres anglais (voir l’article L’influence des impressionnistes français en Angleterre).

Irina M.

Webographie

  • HOUSE John, « New Material on Monet and Pissarro in London in 1870-71 » in The Burlington Magazine, Vol. 120, No. 907 (Oct., 1978), [en ligne], ( consulté le 15 avril 2015 ).
  • « Introduction: Monet’s London Series ». Art institut Chicago, [en ligne], ( consulté le 15 avril 2015 ).
  • « Monet and Pissarro in London ». Encyclopedia of Art History; [en ligne], ( consulté le 15 avril 2015 ).
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s