Présentation

Centré sur le thème de la peinture impressionniste française, ce blog s’adresse à un public large. En effet, actuellement étudiantes et bien que nous nous reposions sur des sources fiables et majoritairement scientifiques, nous ne considérons pas que ce contenu puisse convenir à des chercheurs, enseignants et historiens de l’art. Nous avons donc dans l’optique de nous adresser majoritairement à des étudiants cherchant des informations relativement générales ou à tout internaute curieux et désirant d’en apprendre d’avantage sur l’impressionnisme.
Concernant le thème de notre blog, ce dernier est aisément identifiable à partir de l’intitulé de notre site. En effet, à travers « L’impressionnisme et le voyage » nous traitons de la notion de voyage au sein du mouvement pictural qu’est l’impressionnisme tout en concentrant nos recherches sur les peintres Paul Gauguin, Claude Monet, Paul Cézanne, Vincent Van Gogh et Edouard Manet. Néanmoins, il est évident que nous ferrons aussi référence à des artistes étrangers lorsque nous aborderons les influences de l’impressionnisme dans le monde.

          Il s’agit donc d’étudier la peinture impressionniste à travers des notions essentielles à la compréhension du mouvement comme la technique de la peinture « en plein air », mais aussi d’envisager des aspects moins évidents à travers une analyse plus personnelle de ces toiles.
Ainsi, dans cette optique d’user intelligemment des ressources disponibles en ligne tout y en mêlant une critique unique, nous avons fait le choix de rendre compte de la peinture impressionniste en développant les divers sens associés au «voyage ». Nous avons donc établit quatre catégories : « le voyage concret », « le voyage symbolique », « la peinture en plein air » et « l’impressionnisme en dehors de la France ».

          Nous entendons par « le voyage concret » les déplacements physiques aux alentours de Paris effectués par les peintres à la recherche de nouvelles sources d’inspirations comme à Argenteuil.
Pour ce qui est de « la peinture en plein air », notion au cœur de l’impressionnisme, nous parlerons entre autres de leur vision de la peinture qui se doit de capter les variations du paysage, de rendre compte des différents aspects de la lumière, etc.
Pour « l’impressionnisme en dehors de la France » nous aborderons les influences réciproques entre les peintres hors de l’hexagone. Il s’agit ici de parler des pays influencés par la technique impressionniste française comme c’est le cas pour l’Angleterre, mais aussi de prendre en compte l’ influence majeure de peintres étrangers comme les japonais et leurs estampes qui vont marquer les artistes français.
Enfin, par « le voyage symbolique » nous nous concentrerons sur la figure du spectateur qui va pourvoir laisser libre cours à son imagination face à la beauté d’un tableau, tout comme le peintre qui, via le processus de création de son œuvre, va pouvoir « voyager » par l’esprit.

Nous vous souhaitons une agréable visite !
Et pour plus d’informations nous incitons nos lecteurs à consulter notre page « les auteurs ».

English

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s